27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 21:31

Octobre 2015

Hélène, Didier et moi sommes allés passer 5 jours en Italie, à Naples.

La Titevadrouille en Italie.

Didier avait réservé une chambre dans un B and B situé au coeur de Naples, via Médina, à côté du port, à deux pas du métro, aux pieds des rues et des quartiers à ne pas manquer.

Le propriétaire du B and B a orienté notre visite. Il nous a conseillés d'aller découvrir la Via Toledo (rue commerçante en partie piétonne), la rue historique dans laquelle les artisans confectionnent crèches et santons, le quartier espagnol dont l'enchevêtrement de ruelles et d'escaliers pavés sur plusieurs niveaux nous a entraînés jusqu'aux hauteurs de Naples.

Tous les soirs, malgré la pluie, nous avons sillonné les ruelles bondées dans lesquelles se croisent piétons, voitures, scooters, le tout dans un environnement sonore où se mêlent cris, musiques et klaxons. De quoi nous désorienter totalement.

J'ai adoré, surtout le quartier espagnol. Un véritable labyrinthe.

Nous avons mangé dans deux petits restaurants de ce quartier, derrière le funiculaire ( le "capri" et "le bohémien". C'était bon, agréable, chaleureux, pas très cher ( moins qu'en France).....Ce ne sont pas de grands restaurants, plutôt populaires, très petits, on y est serrés, mais on peut y manger correctement pour moins de 10 euros. C'est bien mieux que de pique-niquer sous le parapluie ( ce qu'on a fait tous les midis) et c'est vraiment très bon.J'y retournerais bien.

Malgré l'agitation et le bruit incessant, la B and B était calme et bien insonorisé. De quoi recharger les batteries pour le lendemain: c'est qu'on fatigue, on ne rajeunit pas.

Nous avons passé une seule journée à Naples même lors de laquelle nous avons visité le musée archéologique national.

La Titevadrouille en Italie.

Le premier jour nous avons visité Pompéi. La baie de Naples, jusqu'à Sorrento est desservie par la Ligne de train "circumvesuviano". Les transports en commun sont moins chers qu'en France. Nous avons tout fait en transport en commun: le métro et le train ont mauvaise réputation. Pourtant, en habitués des soucis de train de banlieue en région parisienne, nous avons trouvé les transports en commun plus que convenables. Une voiture , dans Naples, c'est suicidaire. Et pour visiter la baie de Naples, le "circumvesuviano" est amplement suffisant. Les tickets sont cumulables avec le métro, le tramway, le funiculaire et les bus. Bref, c'est bien fait.

Il a plu toute la journée sur Naples, un déluge, mais à Pompéi, nous avons pu rester au sec.

En photo, ça ne rend vraiment pas. Des ruines, des pans de murs.....ça ne parait pas extraordinaire. Mais lorsqu'on déambule au milieu de la ville, pas de doute, c'est émouvant.

Nous avions pris des audio-guides.( ou "Idiots guides" comme dit papou...mais pour nous, c'est indispensable, sinon, on ne comprend rien...)

Deux jours plus tard, nous avons visité Herculanum le matin et le centre audio-visuel dans lequel l'histoire de cette ville est retracée.

Pompéi permet d'appréhender la ville romaine dans toute son ampleur, son effervescence avec ses forums, arênes, thermes. Au contraire, Herculanum nous a permis d'imaginer la vie des romains dans leur quotidien et leur intimité.

Les deux visites se complètent.

Nous sommes allés visiter Sorrento. C'est propre, riche, garni d'hôtels de luxe.

C'est la ville des agrumes.

C'est beau.

C'est très agréable.

Nous avons passé notre dernière journée sur l'île d'Ischia.

La "cate postale" touche à sa fin.