Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2018 2 28 /08 /août /2018 10:15

La Tite vadrouille dans le Nord

 

 

Hélène a choisi de débuter ses études secondaires à l’université de Lille 3, située à Villeneuve d’Ascq.

 

Université Lille 3

Nous avons donc passé 10 jours de vacances dans le nord, à nous « imprégner » des lieux.

Avant tout, nous sommes tombés sous le charme des « maison rouges ».

Une maison rouge

 

Nous avons bien sûr visité Lille à la recherche des meilleures gaufres, des meilleures bières et des meilleures frites. N’étant pas fans de bière à la base, on ne saurait indiquer les bons plans. Nous avons suivi les indications de nos coachs, les franco-belges Collette et Gérard et les Lillois Joëlle et Coudou. Côté gaufres, nous sommes évidemment allés manger les gaufres préférées du général du Gaule, à la pâtisserie Meert.

Vitrine de la pâtisserie Meert prise par Josette

 

Aussi chères que bonnes. Quant aux frites, nous avons suivi les indications de nos coachs Lillois, sachant que nos indicateurs belges nous ont appris que les meilleures frites se mangeaient en Belgiques, parce que frites dans la graisse de porc et non dans l’huile comme les frites françaises. Je le dis sans honte, le débat est bien trop élevé pour moi. J’ai mangé mes frites sans plus me soucier de leur cuisson.

Joëlle et Coudou nous ont fait découvrir les "incroyables" réellement très comestibles:

Nous avons goûté à celui du milieux: excellentissime !

http://www.auxmerveilleux.com/les-boutiques/

 

En bons touristes, nous nous sommes mis aussi à la Chicorée. 

 

Mais nous avons surtout visité les lieux.

 

LILLE

Pour Lille, nous nous sommes appuyés sur quelques pistes audio téléchargeables gratuitement qui nous ont permis de parcourir le vieux Lille avec quelques indications sur la vie des quartiers traversés. Pour tata Colette, c'est à télécharger ici:

http://www.zevisit.com/LIL/FR/Circuit/33-Audioguide-Lille-flanerie-dans-la-vieille-ville.html

 

Villeneuve d’Ascq

Quant à Villeneuve d’Ascq, c’était presque plus compliqué puisque la ville est née de la réunion de 3 autres : Ascq, Flers et Annapes.

Ville nouvelle, les quartiers sont conçus de manière à laisser entrer la nature dans la ville ou inversement. Enfin, ici , les piétons sont rois : il est possible de sillonner la ville sans avoir à croiser les voies de circulation grâce à des passerelles qui enjambent les principales artères. De sorte que la ville semble s’étendre sur plusieurs niveaux. Le sens de l’orientation est mis à rude épreuve et, finalement, on a plus l’impression de tourner en rond et de zigzager entre les parcs et les immeubles que d’avancer au plus court en suivante une ligne droite. Impossible donc, pour nous, de nous orienter. Le GPS garde toute son utilité, même à pied, même si de nombreux panneaux indicateurs jalonnent chaque parcours.

Bref, entre le logement d’Hélène et son université, il y a 2 km 5, qu’il est possible de parcourir en métro, à pied ou à vélo. Le temps de parcours est le même.

 

La résidence d'Hélène

Dans Villeneuve d’Ascq, quelques points forts :

 

-l’office du tourisme met à notre disposition des circuits pédestres ou vélo qui permettent de visiter les différents quartiers. Ils sont téléchargeables gratuitement ici:

 (https://www.villeneuvedascq.fr/balades_pedestres.html)

Le circuit de la cité scientifique permet de découvrir quelques sculptures.

Un circuit nature permet de découvrir une succession de parcs autour de plusieurs lacs et de traverser la ville tout en restant dans la nature.

On y accède, entre autres, au « lac du héron",

 

Lac de Villeneuve d'Ascq

 

 tout en passant devant le centre archéologique, le musée d’art moderne

(https://www.villeneuvedascq.fr/lam_musee_art_moderne_.html) et le château de Flers.

 

Château de Flers

 

L'office du tourisme a élu domicile dans le château. Ainsi, il est le lieu d’accueil de nombreuses expositions. C’est ici que nous nous sommes arrêtés afin de parcourir l’exposition :

« De femmes en femmes »

https://openagenda.com/ville-de-villeneuve-dascq/events/exposition-de-femmes-en-femmes-regards-sur-l-histoire-des-femmes-dans-le-nord-de-l-antiquite-a-nos-jours?oaq%5Bfrom%5D=2018-05-19&oaq%5Bto%5D=2018-05-19&lang=fr

Photo de l'exposition

 

-Il existe aussi le mémorial d’Ascq que nous n’avons pas pu visiter. Suite au massacre des habitants du village en 1944.

https://www.villeneuvedascq.fr/memorial_ascq_1944_.html

Lire le livre de Jacqueline Duhem: 

Le livre de Jacqueline Duhem

 

 https://www.amazon.fr/Ascq-1944-massacre-affaire-franco-allemande/dp/2919111159/ref=asap_bc?ie=UTF8

-la médiathèque, elle aussi sur 2 ou 3 niveaux avec des étages intermédiaires en quinconce, histoire, là aussi, de tourner en rond. Mais, très belle médiathèque, bien fournie et accueil extrêmement chaleureux à l’instar de toutes les médiathèques que nous fréquentons.

 

Aux alentours, nous avons visité la mine de Lewarde.

 

La mine de Lewarde
Bonne mine

Plus qu'une mine, il s'agit du centre historique minier.  A voir absolument .

https://www.chm-lewarde.com/fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires